Intelligence artificielle: l’heure du déploiement, défis et perspectives
Entre octobre et décembre 2019
8 séances à l’École normale supérieure, rue d’Ulm et rue Mazarine, Paris (19h-22h)
En peu années, le deep learning s’est imposé comme une technologie incontournable. Moteur du renouveau de l’intelligence artificielle (IA), il met en tension de nombreux secteurs et installe dans la durée un puissant mouvement de transformation dans les entreprises. Ces dernières, après une phase d’expérimentation circonspecte, s’avisent qu’il est urgent d’agir et font face aux enjeux de mise en œuvre et d’industrialisation.
La constitution des bases de données, le choix des technologies, leur déploiement, posent des problèmes nouveaux d’efficacité, d’organisation, de qualité et d’éthique.
Le séminaire explorera les dilemmes auxquels se confrontent les recherches actuelles sur les algorithmes – à la fois leur efficacité et leur opacité. Pourquoi ces nouvelles méthodes fonctionnent-t-elles si bien ? Quelles en sont les limites ?
Il fera une large place aux retours d’expérience d’entreprises pionnières en matière d’IA. Il analysera aussi l’état de l’art en traitement du langage et les perspectives de progrès sur le terrain de la relation client (chatbots, assistants de conseillers).
Une part importante de la réflexion portera les données. Elles restent chères à collecter, à préparer et à exploiter. Leur volume et leur complexité posent des problèmes de compréhension (malédiction de la dimensionnalité). Comment constituer les bases de données et évaluer leur pertinence ? Avec quelles implications pour les organisations ?
En écho au Global Forum on AI for Humanity, qui aura lieu à Paris les 28-30 octobre 2019 dans le cadre de la présidence française du G7, seront discutés la nature même de l’IA ainsi que les promesses de la collaboration entre IA et intelligence humaine.
Les questions d’éthique seront au centre du séminaire. Au-delà des grands principes, les recommandations d’éthique de l’IA en cours d’élaboration à l’initiative de l’Union européenne dessinent déjà le futur cadre technique destiné à s’imposer chez les 27.
Le séminaire s’intéressera enfin aux investissements des GAFAM et de la Chine dans des domaines tels que la conduite autonome. Quelles peuvent être, en regard, les stratégies des entreprises et des pouvoirs publics à l’échelle française et européenne ?