SEMINAIRE EN COURS

Dirigeants et mandataires sociaux face aux crises et défis contemporains
12 mai 2020 Administrateur

Dirigeants et mandataires sociaux face aux crises et défis contemporains

Huit séances en soirée entre janvier et mai 2020, rue d’Ulm et rue Mazarine à Paris

 

Ce séminaire a pour but d’aider les entreprises à améliorer la performance globale de leur gouvernance, à un moment où une conjonction remarquable de bouleversements technologiques et sociétaux rend beaucoup plus difficile la tâche de leurs dirigeants et mandataires sociaux.

De plus en plus exposés en tant qu’individus à des risques juridiques majeurs, ces dirigeants sont-ils suffisamment armés pour prendre les meilleures décisions face à l’accélération des révolutions numérique et écologique, à l’émergence de nouvelles normes éthiques, à la pression concurrentielle suscitée par l’irruption de nouveaux acteurs ?

Le séminaire mobilisera les derniers acquis de la recherche dans plusieurs disciplines pour offrir aux participants un ensemble d’éclairages leur permettant de mieux exercer leur mission.

Les récents progrès des sciences cognitives dans la compréhension des biais qui affectent tant les individus que les groupes qui délibèrent et décident, forment désormais une contribution incontournable pour améliorer la qualité des décisions. Les participants apprendront à reconnaître ces biais et à s’en défier.

Ils prendront la mesure des avancées impressionnantes de l’intelligence artificielle, mais aussi de ses limites actuelles, et seront ainsi mieux à même d’en évaluer la portée pratique pour leur entreprise.

L’exploration dépassionnée des transformations que la transition écologique va rendre nécessaires sera au centre des travaux, de même que les demandes sociales émergentes qui l’accompagnent. Jusqu’où faire droit aux exigences de l’opinion, des médias, des ONG, et aussi d’activistes de toutes obédiences ? Et comment bien coopérer avec les instances chargées d’un nombre croissant de contrôles et d’évaluations qui deviennent déterminantes pour les investisseurs ?

Plus largement, comment répondre aux incitations de plus en plus pressantes à redéfinir la raison d’être de l’entreprise et sa responsabilité sociale ?

Ces questions inédites requièrent des clés de compréhension nouvelles. Dirigeants et administrateurs doivent en disposer – et pouvoir les partager – pour maîtriser la complexité du paysage mouvant de risques et d’opportunités où ils ont à opérer désormais.

Qu’il s’agisse de données, de cyberattaques, d’acquisitions offensives ou défensives, de réputation sur les réseaux sociaux, de lanceurs d’alerte, de conformité, d’injonctions éthiques – quelquefois contradictoires – il est de leur responsabilité de demeurer, sinon des experts de tant de sujets, du moins des décideurs éclairés et pertinents.

C’est le propos de cette formation de haut niveau de les y aider. Les participants – une quinzaine – auront une occasion unique d’échanger, en petit comité, avec un plateau exceptionnel de chercheurs et de praticiens, et entre pairs.