SEMINAIRE A VENIR

Cybersécurité : état des lieux et nouveaux enjeux pour les entreprises
3 septembre 2020 Administrateur

Cybersécurité : état des lieux et nouveaux enjeux pour les entreprises

Huit séances en soirée de novembre 2020 à janvier 2021, à l’École normale supérieure – PSL, rue d’Ulm et rue Mazarine à Paris

 

Ce séminaire pourra accueillir une douzaine de cadres dirigeants qui travailleront et échangeront en petit comité avec quelques-uns des meilleurs chercheurs, experts et praticiens du domaine. 

Il visera à fournir aux participants une compréhension approfondie des enjeux et des perspectives actuels de la cybersécurité. Il les sensibilisera particulièrement aux points de vigilance et de méthode à observer, aux outils et aux coopérations à mobiliser pour protéger concrètement leur organisation dans un cybermonde de plus en plus agressif. 

En généralisant soudainement le télétravail à des millions d’employés, la crise sanitaire a révélé s’il le fallait l’aptitude des outils numériques à s’imposer dans l’intimité des acteurs économiques et à transformer en profondeur les habitudes de travail et les modes d’organisation traditionnels. 

Les conditions semblent favorables à une nouvelle accélération de la digitalisation, entraînant une capillarité toujours plus fine des échanges numériques au sein des entreprises et entre elles, avec pour conséquence l’accroissement exponentiel de leur surface d’exposition aux cyberattaques. 

La cybersécurité était passée en quelques années d’une stratégie dite château fort (périmètre clos avec quelques portes bien gardées) à une stratégie aéroport (périmètre ouvert, à la circulation bien contrôlée). Ni l’une ni l’autre ne semblent plus opérantes. C’est une approche zero trust qui paraît devoir s’imposer. Mais quelles puissantes technologies requiert-elle, et quelles nouvelles dépendances implique-t-elle vis-à-vis des géants, principalement américains, du numérique, que la distanciation physique des interactions imposée par le virus renforce encore dans leur domination ?

Cibles privilégiées de la cyber-malveillance ordinaire, les entreprises petites et grandes doivent aussi se garder de devenir les victimes des guerres de l’information que se livrent les États, grandes puissances ou petits pays à fort pouvoir de nuisance, dans le cyberespace et sur les réseaux sociaux. Comment peuvent-elles s’organiser, à quels outils et à quelles institutions peuvent-elles avoir recours pour abriter de tels dangers, autant qu’il est possible, leurs personnel, leurs actifs, leurs données et leur réputation et leurs infrastructures ?

Le séminaire explorera les problématiques contemporaines de cybersécurité – technologique, réglementaire, géopolitique, de souveraineté, de lutte contre la criminalité – au fil de huit séances de travail en soirée, qui favoriseront aussi les échanges entre pairs, entre novembre 2020 et janvier 2021. 

Les participants en ressortiront mieux armés face à un ensemble de défis inédits qui s’imposent désormais à tout dirigeant.