SEMINAIRE EN COURS

La cybersécurité, nouveau défi des Comex et Conseils d’Administration

LOGO centre bleu

Télécharger / imprimer : 

PROGRAMME et BULLETIN D’INSCRIPTION DU SEMINAIRE

 

 

La cybersécurité, nouveau défi des Comex et des Conseils d’administration

Entre avril et Juillet 2018

9 séances, de 19h à 22h, à l’École normale supérieure – Paris 5ème

La cybersécurité n’est plus uniquement un sujet de spécialistes. Les récentes attaques mondiales qui ont touché toutes les catégories d’entreprises dans des secteurs aussi variés que les médias, le transport maritime, la grande distribution ou les matériaux de construction, ont montré qu’aucune organisation n’était désormais à l’abri. Rien qu’en 2017, le virus Petya a coûté plus d’un milliard d’euros aux entreprises, et l’attaque contre l’agence d’évaluation de crédit américaine Equifax a conduit son PDG à la démission.

Ransomware, usurpation d’identité, détournement de fonds, ingénierie sociale, piratage industriel, destruction… l’arsenal des cybercriminels est large et les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus ignorer cette réalité qui a un impact direct sur leurs activités. D’autant que les nouvelles réglementations, françaises, européennes et mondiales, précisent voire amplifient leurs propres responsabilités.

Les Etats se sont également emparés du sujet en s’engageant de plus en plus activement dans des stratégies de cyberdéfense et/ou de cyberguerre, qui ont d’ailleurs parfois les entreprises comme victimes collatérales.

Ce séminaire destiné à une quinzaine de dirigeants a pour objectif d’apporter un éclairage approfondi sur la cybersécurité en abordant la problématique sous différents angles : technologique, réglementaire, géopolitique, tout en regardant à la fois les risques et les opportunités.

Au fil de 9 séances de travail en soirée à l’École normale supérieure, entre mars et juillet 2018, les dirigeants participants travailleront et échangeront, en petit comité, avec quelques-uns des meilleurs chercheurs, experts et praticiens mondiaux travaillant à la pointe de leur discipline, et entre pairs.

 

PROGRAMME

 

1) Qu’est-ce que la cybersécurité ? Pourquoi est-ce devenu crucial pour les dirigeants ? Etude de cas spécifiques récents

Dominique D’Hinnin – Anne Bouverot

Mercredi 4 avril

2) Comment protéger les données de l’entreprise ? Comment faire des calculs dans le cloud ? Quel est le rôle de la cryptographie ?

David Pointcheval

Mercredi 11 avril

3) Le management des ressources humaines dédiées à la cybersécurité et pour la cyberdéense

Isabelle Tisserand

Mercredi 2 mai

4) Assurer et réassurer les risques de cybersécurité

Sébastien Héon

Mercredi 16 mai

5) Que penser des opportunités: blockchain et ses applications autres que les crypto-monnaies ?

Sebastien Dupont-Raoseta

Mercredi 30 mai

6) Cyberwar – a global perspective (NB this will be held in English)

Haisong Tang

Lundi 18 juin

7) Table-ronde: la cybersécurité dans l’entreprise

Coralie Héritier, Mahmoud Denfer , Octave Klaba*( ce dernier sous réserve)

Table ronde animée par Florence Puybareau

Mercredi 6 juin

8) Comment concilier sécurité, liberté individuelle et souveraineté nationale ? Où en sommes- nous en termes de gouvernance des données ?

Isabelle Falque-Pierrotin (sous réserve)*

Mercredi 4 juillet

9) Cybersécurité et cyberdéfense : comment les entreprises doivent-elles se préparer et réagir à une attaque ?

Guillaume Poupard

Mardi 10 juillet

INTERVENANTS

 

Dominique D’Hinnin est président de l’Institut de l’ENS, président du Conseil d’Administration d’Eutelsat, ancien cogérant et directeur financier du groupe Lagardère.

Anne Bouverot est administratrice de Capgemini et d’Edenred, ancienne Présidente de Morpho (sécurité et biométrie).

David Pointcheval est Directeur de Recherche au CNRS, et responsable de l’équipe de cryptographie du Laboratoire d’Informatique de l’École Normale Supérieure.

Isabelle Tisserand est Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, anthropologue de formation, expert sécurité et défense et vice-présidente du département de cybersécurité de 3i3s

Sébastien Héon est Deputy Chief Underwriting Officer chez SCOR, spécialiste de la réassurance. Avant de rejoindre SCOR il a commencé sa carrière au Ministère de La Défense, à l’ANSSI, puis travaillé en entreprise chez Airbus Defense & Space Cybersecurity.

Sebastien Dupont-Raoseta est co-fondateur et CEO d’Uniris.io, une start-up dans le domaine de la blockchain et de l’identification biométrique. Il a auparavant travaillé chez Orange et Thales.

Haisong Tang is Managing Director of Technology Reserve China, was educated as a Laser Physicist at Fudan University and holds an MBA from Harvard, is a member of the China-France Foundation and an Aspen Fellow.

Coralie Héritier est CEO d’IDnomic, une PME innovante dans le domaine de l’identité numérique.

Mahmoud Denfer est Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information de Vallourec,

Octave Klaba (sous réserve) est CEO d’OVH, le leader français du Cloud.

Florence Puybareau, ancienne journaliste et directrice des contenus des Assises de la Sécurité.

Isabelle Falque-Pierrotin est présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), présidente du G29, le groupe des CNIL européennes, et présidente de la conférence mondiale des autorités de protection des données. (*ou Matthieu Grall, responsable du département expertise technologique à la CNIL).

Guillaume Poupard est directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

 

Les séances ont lieu de 19h à 22h

A l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm et 62 bis rue Gay Lussac, Paris 5ème

La participation à l’ensemble du cycle, composé de 9 séances de 3h, est de 7 000€ HT, soit 8 400€ TTC par personne. Elle comprend les frais d’inscription, de restauration et de documentation.

Le nombre de participants est limité à 15.

Le règlement est à faire parvenir à l’Institut de l’École normale supérieure (I-ENS),

Pour toute information, contacter Carmelina de Pablo : institut@ens.fr ≈ tél : 01 46 33 67 14 et 07 82 70 83 60

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*