La Transition écologique au carrefour des crises
Ce séminaire propose à une quinzaine de cadres dirigeants de travailler en petit comité avec un plateau exceptionnel de chercheurs et de praticiens (parmi lesquels Philippe Aghion, Matthieu Auzanneau, Orith Azoulay, Laurent Bopp, François Briens, François Dubet, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Cédric Merle, Magali Reghezza-Zitt).
De nombreuses entreprises déjà largement engagées dans la décarbonation de leurs opérations doivent intégrer de nouvelles contraintes liées à la protection de la biodiversité, à l’eau, à l’adaptation. Elles doivent aussi parvenir à tracer un chemin cohérent dans un paysage énergétique et institutionnel global fracturé par le retour des politiques de puissance, et traversé de nombreux conflits et clivages locaux.
Trois mois après la Cop 28, cette formation de haut niveau fera le point des avancées récentes sur de nombreux aspects scientifiques, techniques et normatifs. Il fera place à des débats argumentés sur des questions comme la planification, la finance verte, la sobriété, la décroissance, l’innovation verte. Il se fondera en large part sur l’étude de cas concrets et mobilisera l’expérience des participant(e)s.
Trois journées de travail les 6, 19 et 28 mars 2024, précédées d’une soirée d’ouverture le 5 mars, à Paris