Pierre Cohen-Tanugi est directeur de l’Institut de l’École normale supérieure.
Il était directeur de la prospective et de la recherche du Groupe La Poste jusqu’en 2017. La Poste emploie quelque 240 000 personnes. C’est l’une des rares entités postales dans le monde à être encore rentable et en développement malgré le déclin du courrier, son métier historique.
Pierre Cohen-Tanugi a été auparavant directeur général du groupe Gallimard, de 1991 à 2000. Outre les Éditions Gallimard, ce groupe comprend notamment les maisons Denoël, Mercure de France, Gallimard Jeunesse et plus récemment Flammarion. Gallimard est également le troisième distributeur français de livres.
Avant de rejoindre Gallimard, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe verrier nord-américain Corning (1977-1988), où il a occupé diverses fonctions en marketing et en finance, avant d’être nommé Vice-Président de Corning Europe et directeur général de la division génie chimique.
Il a exercé entre 1988 et 1991 des fonctions de directeur des investissements dans une filiale de Paribas.
Ancien élève de l’École normale supérieure (section des lettres) et docteur d’État es-sciences économiques de l’Université de Paris-I, Pierre Cohen-Tanugi est diplômé de la Harvard Business School (PMD, 1984).
Il est également médiateur agrée auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) et président fondateur de la société ViaVinea, éditrice d’une application numérique dédiée aux vins et vignobles de Bourgogne.