SEMINAIRE RECENT

La cybersécurité, nouveau défi des Comex et Conseils d’Administration
18 février 2018 Administrateur

La cybersécurité, nouveau défi des Comex et des Conseils d’administration

 

La cybersécurité n’est plus uniquement un sujet de spécialistes. Les récentes attaques mondiales qui ont touché toutes les catégories d’entreprises dans des secteurs aussi variés que les médias, le transport maritime, la grande distribution ou les matériaux de construction, ont montré qu’aucune organisation n’était désormais à l’abri. Rien qu’en 2017, le virus Petya a coûté plus d’un milliard d’euros aux entreprises, et l’attaque contre l’agence d’évaluation de crédit américaine Equifax a conduit son PDG à la démission.

Ransomware, usurpation d’identité, détournement de fonds, ingénierie sociale, piratage industriel, destruction… l’arsenal des cybercriminels est large et les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus ignorer cette réalité qui a un impact direct sur leurs activités. D’autant que les nouvelles réglementations, françaises, européennes et mondiales, précisent voire amplifient leurs propres responsabilités.Les Etats se sont également emparés du sujet en s’engageant de plus en plus activement dans des stratégies de cyberdéfense et/ou de cyberguerre, qui ont d’ailleurs parfois les entreprises comme victimes collatérales.Ce séminaire destiné à une quinzaine de dirigeants a pour objectif d’apporter un éclairage approfondi sur la cybersécurité en abordant la problématique sous différents angles : technologique, réglementaire, géopolitique, tout en regardant à la fois les risques et les opportunités.

Au fil de 9 séances de travail en soirée à l’École normale supérieure, entre mars et juillet 2018, les dirigeants participants travailleront et échangeront, en petit comité, avec quelques-uns des meilleurs chercheurs, experts et praticiens mondiaux travaillant à la pointe de leur discipline, et entre pairs.