IA GÉNÉRATIVE : FRONTIÈRES TECHNOLOGIQUES, PASSAGE À L’ÉCHELLE ET ENJEUX STRATÉGIQUES
Si les grands modèles d’IA générative s’inscrivent désormais au cœur de la stratégie technologique et data des entreprises, ces dernières sont confrontées à des incertitudes cruciales pour en opérer un déploiement en vraie grandeur.
Ce séminaire de formation proposera un état de l’art et un état des lieux du domaine, à travers des interventions de chercheurs et de praticiens de haut niveau, des retours d’expérience et l’analyse des dilemmes du passage de l’IA à l’échelle. Les nouvelles voies qu’emprunte un écosystème effervescent et foisonnant, notamment les agents et la robotique, seront explorées dans toute leur complexité.
La variété des défis que ce flux d’innovations suscite pour les entreprises a conduit à organiser le séminaire sous la forme d’un cycle ouvert, comportant deux séquences de dix séances chacune, en soirée, et quelques réunions complémentaires optionnelles. Le contenu de la deuxième séquence pourra être modulé si nécessaire en fonction des évolutions du secteur.
Dans un univers où recherche et mise en œuvre sont étroitement imbriquées, le témoignage des membres du séminaire sera sollicité, aux côtés de l’apport des intervenant(e)s, pour enrichir la réflexion commune.
Ce programme vise à offrir aux décideurs un cadre privilégié de réflexion et d’échanges au contact de personnalités de premier plan, à l’École normale supérieure, à compter de janvier 2026.
Le coût du séminaire est imputable sur les budgets de formation.