SEMINAIRE A VENIR

Éthique et finance
6 juillet 2021 Administrateur

Éthique et finance

Séminaire de l’Institut de l’École normale supérieure. Neuf séances de travail en soirée, rue d’Ulm et rue Gay-Lussac, à Paris, étagées entre le 19 octobre 2021 et le 11 janvier 2022. 

 

Éthique et finance, ces deux notions ont souvent semblé antinomiques. 

De la faillite du système de Law à la crise des subprimes, en passant par les emprunts russes, le canal de Panama, les affaires Stavisky, Enron ou Madoff, les scandales financiers qui jalonnent l’histoire moderne, avec leur cortège d’épargnants ruinés, ravivent régulièrement la réprobation immémoriale qui s’attache, dans l’imaginaire collectif, à l’argent et ceux qui en font métier.

Or, le monde financier est sous une pression forte et entièrement inédite pour introduire au cœur de son fonctionnement, sinon une éthique, du moins un ensemble de normes, d’obligations, d’interdictions et de critères extérieurs à sa logique intrinsèque, mais indissociables de l’ethos de la société contemporaine, notamment des valeurs et des exigences de sa jeunesse en matière de protection de l’environnement ou de lutte contre les discriminations.

Mutation profonde, bon gré mal gré, ou changements de façade ? S’il convient de rester circonspect face aux déclarations d’intention, la puissance de l’injonction adressée aux acteurs de la banque, de l’assurance, de l’audit et de l’ensemble du secteur financier, par des institutions telles que l’Union Européenne et la BCE, par les régulateurs et par une part croissante de l’opinion publique, conforte la première hypothèse.  

Ce séminaire pluridisciplinaire propose à une douzaine de cadres dirigeants d’explorer, sous la conduite de chercheurs de haut niveau et de praticiens expérimentés, les enjeux théoriques et les conséquences concrètes de cette transformation historique du monde de la finance, qui commence à influer de façon sensible (peut-être bientôt décisive) sur les choix d’investissement individuels et sociétaux, les questions de fiscalité, de présentation des comptes, sur l’évaluation de la performance et la valorisation des entreprises.  

Le séminaire fournira des éclairages novateurs sur des questions-clés de la finance contemporaine et présentera les outils et les méthodes mis en œuvre par les acteurs de l’investissement responsable. La diversité des approches (sociologique, historique, mathématique…), combinée à la présence de praticiens de la finance durable, responsable, « éthique », offrira aux participants une vision élargie des mutations en cours et de leurs multiples implications pour leur propre pratique.

Dans ses différentes dimensions – d’investissement, de crédit, d’assurance, d’audit… – la finance au sens large demeure un rouage essentiel de nos économies. Y a-t-il déjà, ou y aura-t-il bientôt, une « bonne » finance ?

Il comportera neuf séances de travail en soirée, rue d’Ulm et rue Gay-Lussac, à Paris, étagées entre le 19 octobre 2021 et le 11 janvier 2022. 

Le nombre de participants est limité à 12.