Sorcière

Sorcière John William WaterhouseOn m’a demandé de définir « sorcière », cela ne devrait pas être sorcier… et pourtant, ma chasse aux sorcières n’est pas vraiment concluante. Si la sorcière bien-aimée qui a bercé mon enfance voulait bien remuer le nez et me donner un texte tout fait, je serais bien contente. Mais elle ne fait rien, peut-être qu’elle n’existe plus… ailleurs que dans l’imaginaire de notre enfance, de nos craintes, de nos faiblesses, de nos dépits, de nos colères, de nos jalousies et d’Halloween.
Pourtant je dois trouver ce qu’est une sorcière ? On connaît ses attributs, le balai et le chapeau noir ; on connaît sa ménagerie de chats noirs, corbeaux, crapauds et autres araignées et rats ; on connaît ses plantes pour philtres et potions : jusquiame, belladone, mandragore et cigüe ; on connaît ses amis maléfiques : Lucifer et la lune ; on connaît ses lieux infernaux : marais lacs, cimetières… mais connaît-on son histoire ?
Peut-être devrais-je commencer par le commencement. Le dictionnaire dit : « une sorcière est une personne qui pratique la sorcellerie, dont le mot français dérive du latin sortiarius “diseuse de sorts” ». 
Ce prétendu pouvoir de transformer l’avenir, les hommes, les choses, existe depuis la nuit des temps. On trouve des « histoires » de sorcières dans la Bible (Saül) et dans l’Antiquité (Hécate, Erictho, Pamphile), mais c’est surtout à partir du Moyen Âge qu’elles fascinent et inquiètent l’Église et « les bonnes gens ». Depuis le xiie siècle en Europe et ailleurs, textes royaux (code Charlemagne/décisions royales) ou d’églises (bulles pontificales, livre de Calvin) mais surtout préjugés font qu’on poursuit, on torture, on juge et on condamne aux bûchers, aux noyades, aux bannissements les sorciers.
Si hommes, femmes et enfants sont touchés par cette chasse au maléfique… on y trouve pourtant plus de femmes. Peut-on aller jusqu’à parler de « crimes contre l’humanité » comme certaines féministes le font ? En effet depuis le XIXe siècle avec Michelet en France et Margaret Murray en Angleterre, un mouvement veut réhabiliter la place et le rôle des sorcières. Cela semble bien fragile ! Le 10 avril 2013, Margaret Thatcher était enterrée au son de « Ding Dong, the witch is dead ».

Illustration : John William Waterhouse – Magic Circle – Tate Britain – Domaine public. 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z