Un réseau est un ensemble de relations. Les hommes cultivaient leurs réseaux en entreprises plus ou moins formelles, ils avaient leurs clubs plus ou moins fermés aux femmes (Rotary Club, Lions Club, Franc-maçonnerie). Il a fallu attendre la fin des années 2000 pour que les réseaux de femmes en entreprises explosent. Elles ont compris d’abord timidement avec des initiatives comme Accent sur Elles (réseau initié par Accenture) ou GEF (Grandes Écoles au Féminin) qu’il ne suffisait pas pour progresser dans sa carrière de bien travailler, qu’il fallait se constituer un ou plusieurs réseaux complémentaires à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur.
Et pourtant, certaines femmes d’affaires célèbres du XXe siècle avaient largement exploité leurs réseaux. La plus caractéristique est Brownie Wise, qui avait contribué au succès de Tupperware dès la fin des années 40, en réalisant ses ventes exclusivement au travers des réseaux sociaux des femmes américaines de la classe moyenne.
Ces réseaux d’entreprise (We d’Areva, Féminin by Société générale), de secteur (les Elles de l’Auto ou Financi’elles), de femmes entrepreneures (Paris Pionnières) ont notamment pour objectif d’aider les femmes à progresser dans le monde encore très masculin des affaires. Ils requièrent de leurs adhérentes de l’écoute, du conseil, du partage d’expérience, de l’engagement. C’est particulièrement compliqué pour une femme qui doit toujours jongler avec le temps mais, en échange, elle reçoit beaucoup, elle prend confiance, multiplie les contacts, se familiarise avec les codes de leadership bien connus de ses collègues masculins.
Pourquoi un réseau de femmes alors que ces femmes cadres prônent la parité : parce que les relations entre femmes sont différentes, plus libres, plus détendues ? Pas toujours… quoiqu’il en soit, il faudra bien, au moment opportun, ouvrir ces réseaux de femmes aux hommes pour les associer aux objectifs de parité et parce que la mixité progressera d’autant plus vite que les décideurs (encore majoritairement masculins) seront impliqués.