Nudité

Cleopatra VIIQuand des femmes utilisent leur nudité comme un message ou un cri d’alerte, ça frappe fort. Gêne, curiosité, voyeurisme, amusement… Rien à faire, ça interpelle ! Comment imposer d’être pudique tout en imposant le devoir de plaire ! Les Femen, ces féministes ukrainiennes dites les « féministes aux seins nus » utilisent leur nudité comme une arme contre le gouvernement et la corruption. Le corps comme une arme revendiquée quand l’attitude commune consisterait au contraire à le cacher, à ne pas être trop attirante, à le protéger comme un bien précieux et éminemment personnel. Un corps qu’il faut préserver du regard de l’homme, pour éviter les formes de harcèlement sexuel ou les comportements sexistes.
En Égypte, pour célébrer la journée internationale de la femme 2012, des féministes ont posé nues dans un calendrier pour défendre les droits et libertés des femmes, et soutenir Allia Magda Elmahli, la jeune bloggeuse qui, pour protester contre la discrimination sexuelle, a publié des photos d’elle-même nue sur le web. Poser nue pour la liberté !
Dans son spectacle « untitled feminist show », la chorégraphe Young Jean Lee réunit six performeuses venues du cabaret, de la danse ou du théâtre. Elles mettent en scène sans un mot tous les gestes, rituels, attitudes, codes de séduction et mimiques qui sont culturellement associés à la féminité aujourd’hui ou qui représentent les rapports codifiés entre les deux sexes. Le corps féminin comme arme de séduction massive et objet érotique.
Pas besoin d’être un canon pour afficher son corps nu. Revendiquer ce droit à être soi et à montrer son corps, sans pudeur inutile, sans intention érotique, avec cellulite et bourrelets, courte sur pattes, gironde ou grande duduche, c’est une sacrée libération pour les femmes, le signe d’un féminisme vivant, qui repousse les limites imposées par la société et qui ne manque pas de culot ! Non, la nudité n’est pas honteuse.
En 1968 les femmes brûlaient leur soutien-gorge, maintenant elles l’enlèvent : « Mon corps, si je veux, quand je veux, tel qu’il est. » Ce slogan est utilisé par Les Tumultueuses, notamment dans leurs actions revendiquant d’être seins nus à la piscine, comme les hommes sont torse nu, sans connotation sexuelle. Une façon de souligner combien les seins des femmes sont toujours vus de manière sexuelle, ce qui n’est pas un fait de nature : les femmes sont toujours représentées comme disponibles sexuellement.
Asymétrie : un corps de femme nu ne dit décidément pas la même chose qu’un corps d’homme nu. Il est toujours considéré comme sexuel, en particulier certaines parties comme les seins, les cuisses, le ventre… Et bien sûr les cheveux dans certaines cultures.
Ne pourrait-on pas être capables d’avoir une relation plus saine avec la nudité des femmes et donc, par extension, avec la sexualité des femmes ?

Illustration : Statue de Cléopâtre – Musée de l’Hermitage – St-Pétersbourg – Wikipedia © George Shuklin, edited by Vissarion – GNU Free Documentation License.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z