Mercredi

Le jour des enfants. « Mercredi 15 heures papa travaille, maman est en RTT, qui a parlé d’égalité ? » Cette affiche créée par l’association Laboratoire de l’égalité nous rappelle que le temps partiel concerne surtout les femmes et nombre de temps partiels les mercredis. Dans certaines entreprises, on commence même à éviter de prévoir des réunions importantes ces jours-là.
Et même si certaines entreprises ont rebaptisé leur dispositif « mercredi des pères et mères de famille », la réalité est que le temps dédié aux enfants le mercredi est trop souvent une affaire de femmes. Loin d’être le moment privilégié des échanges tendres et sereins, le mercredi des enfants s’apparente parfois à une course aux activités, tel un « mercrethon ». Et du côté de celles qui travaillent, c’est la journée des cœurs serrés, des regards en biais vers la photo des frimousses sur le coin du bureau, le mercredi de la culpabilité.
Mercredi jour du « milieu », du bon compromis personnifié par l’ingénieux dieu Mercure ? Ou plutôt jour du ni-ni : ni le paradis rêvé, ni le travail assumé.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z