« Mettez de la couleur dans votre vie »… Combien de fois cette injonction a-t-elle été prononcée autour de vous ? Et combien de fois par des femmes ? La couleur et les femmes, l’histoire d’une vie. Des femmes brésiliennes ou indiennes, dont la chatoyance des couleurs est une ode à la vie, aux femmes voilées de noir, dont la couleur des yeux reste le signe visible d’énergie, que de symboles…
Femmes-fleurs, femmes-chauve souris, elles portent les couleurs comme on traverse les épreuves de la vie. C’est ainsi que le blanc, synthèse de toutes les couleurs, marque tant le mariage de l’une en Occident, que le deuil de l’autre en Orient. Femme spirituelle, adepte du violet, héroïne de Bollywood ou nonne bouddhiste, revêtue de fushia ; patriote irlandaise ou Vénus parée de vert ; mariée chinoise, patricienne de Rome, ou fashion victim adepte du rouge Louboutin… La couleur habille la femme et la femme diffuse ses codes.
Des codes qui irriguent une société, de la plus primitive à la plus évoluée, ou en sont le miroir. Hier, quelle magie, quand les humains des cavernes ont découvert des pigments si puissants qu’ils ont traversé le temps ; peut-être le peintre était-il femme ? Ou peut-être sa femme lui a-t-elle porté les fleurs qui ont guidé son succès ?
Aujourd’hui, quel plaisir de voir les couleurs assumées des working girls des années 2000, succédant aux tristes tailleurs sombres de leurs aînées, qui tentaient de camoufler leurs personnalités et leurs émotions en utilisant les codes de leurs collègues masculins.
Quelle révolte, lorsque certains masquent sous le vocable générique de « couleur » le rejet de la différence et le ridicule humain de la comedia dell’arte.
Quelle joie, lorsque les couleurs se mélangent et produisent de petits anges aux mille visages. Demain, quelle beauté, de regarder – de là-bas – les divines couleurs d’un système solaire, qui a créé la vie. Émotion intense, encore. Couleurs et émotions, avez-vous dit ? Oui, car le rire et les sourires ont une couleur, elle est brillante et chatoyante. L’enthousiasme est orangé, ne le voyez-vous pas ? C’est l’antidote de ceux qui « broient du noir » et même si le noir est l’antichambre de la régénération. Alors… mettons tous de la couleur dans notre vie, maintenant.