Synonyme : marâtre, du latin matrastra (seconde femme du père) qui a pris un sens péjoratif au cours du temps.
Sens 1 : deuxième femme du père.
Sens 2 : mauvaise mère.
Dans les contes, elle n’avait pas le beau rôle, souvent injuste, jalouse et méchante ! Elle pouvait concentrer toute la colère et l’agressivité des jeunes lecteurs. Mais, dans le conte, la mère de Cendrillon était morte. Aujourd’hui la nouvelle épouse du père peut coexister avec la précédente et la comparaison n’est naturellement pas à son avantage si on se place du côté des enfants du premier lit… puisqu’elle est la preuve que papa ne reviendra plus avec maman ! « T’es pas ma mère ! » ou comment négocier cette place qui ne sera pas donnée ?
Mais que fait donc le père pour aider la belle-mère à trouver sa place ? Pas grand-chose s’il est coincé dans un sentiment de culpabilité, voire peut trouver dans cette situation polygame un certain plaisir…
Avec la progression des familles recomposées, et parce que la vie des marâtres ne ressemble pas toujours à un conte de fée, des sites internet ont vu le jour comme « le club des marâtres, le club de toutes celles qui ont vu leur prince charmant arriver avec ses enfants » !
Observons toutefois qu’on parle moins des parâtres.