Accessoire féminin par excellence, hors le jogging et la piscine, il est très rare de croiser une femme sans son sac à main. Les hommes, dans leur grande majorité, s’en passent sans problème. Qu’avons-nous à transporter de si indispensable dont les hommes se passent si facilement ?
Le sac à main est aussi un accessoire de mode que l’on tâche d’assortir à sa tenue du jour, mais c’est avant tout un révélateur de notre personnalité. Il contient un peu de tout (porte-monnaie, papiers, agenda, téléphone, mais aussi gris-gris, photos, souvenirs, accessoires pratiques, maquillage…) c’est-à-dire à la fois ce dont nous avons besoin, mais aussi ce dont nous pourrions avoir besoin et, dans ce domaine, c’est souvent le volume de rangement du sac qui limite notre imagination.
Cette accumulation d’objets divers et variés, révélateur de la personnalité, fait du sac à main un espace personnel et intime qu’une personne étrangère hésitera à parcourir même avec l’accord de sa propriétaire. Certaines féministes comme Isabelle Alonso voient dans le port du sac quasiment exclusivement par des femmes une manifestation de notre asservissement, car son port n’est justifié que par l’existence de nombreux accessoires comme le maquillage que la société rend nécessaires aux femmes et dont les hommes se dispensent.