Jacques Dutronc : « Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… » Emblème de LA FEMME par excellence, l’hôtesse de l’air est l’archétype de la fille qui nous agace : grande mais pas trop (entre 1,58 m et 1,78 m), jeune (pas plus de 35 ans), « excellente présentation », elle affiche un sourire permanent qui en fait une femme parfaite au regard de nos compagnons.
Mais pour nous, leurs compagnes, elle oscille plus volontiers entre la poupée Barbie à encéphalogramme plat, la bonne à tout faire soumise qui s’occupera à la fois de sécuriser les issues de secours au moment du décollage puis de servir un repas chaud à des clients casque vissé sur les oreilles qui tendront un gobelet rageur pour obtenir du soda sans échanger ni une parole ni un merci, ou encore la sauveteuse en mer de série américaine aux qualités athlétiques douteuses (lu parmi les premiers critères d’admission pour suivre une formation d’hôtesse : « savoir nager, attestation demandée : 50 mètres en moins de 2 minutes effectué en piscine municipale. » Message à tous les voyageurs : ne regardez plus l’hôtesse comme l’héroïne qui pourrait vous sauver la vie car, avec de telles performances, vous serez mort noyé avant qu’elle arrive à votre portée). Enfin, tout cela c’était avant, avant de vouloir réhabiliter l’emblème de LA FEMME par excellence et, symboliquement, faire la peau aux idées préconçues ou faux semblants sur les femmes en général.
Avant de rencontrer une hôtesse de l’air qui, en plus d’être cultivée, de maîtriser quatre langues, d’avoir déjà exercé trois métiers sur trois continents, vous apprend au détour de la conversation qu’elle a survécu à l’accident en pleine mer d’un avion de tourisme en luttant pendant cinq heures dans des creux de trois mètres pour se maintenir en vie.
Mais les stéréotypes ont la vie dure et la même hôtesse finira par vous avouer, presque gênée, que l’amerrissage d’urgence a été effectué par son compagnon… pilote de ligne chez Air France.
Illustration : hôtesses de Garuda Airlines – Wikipedia ©Gunawan Kartapranata – Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.