Manager à la lumière des sciences cognitives
8 sessions de Janvier à juillet 2013
Les sciences de la cognition jettent une lumière entièrement nouvelle sur la manière dont se forment nos pensées, nos affects et nos comportements. Ce séminaire propose à des dirigeants des secteurs public et privé de se familiariser avec quelques-uns des concepts-clés, des méthodes et acquis de ces recherches qui rompent avec les conceptions traditionnelles de la psychologie et des sciences humaines.
6 sessions de janvier à juin 2013
Diriger aujourd’hui requiert de poser sur le monde un regard nouveau. S’exercer à distinguer les logiques enchevêtrées du réel, pour agir avec le plus possible de discernement au sein d’un monde en crise : ce séminaire est indispensable pour les décideurs des secteurs privé et public.
10 sessions de janvier à décembre 2013
Une dizaine d’entreprises envoient deux cadres dirigeantes à ce séminaire. A partir de rencontres mensuelles avec des chercheurs en sciences humaines (psychologues, ethnologues, sociologues, etc.), les participantes réaliseront un dictionnaire de l’Ecole des Femmes dont elles choisiront et écriront les entrées : amour, ambition, discrimination, enfant… Un temps et un lieu pour penser la condition des femmes dans la société contemporaine et pour faire évoluer les pratiques dans les entreprises.
9 sessions de septembre 2012 à juin 2013
En l’absence des repères symboliques que procurait un certain « ordre du monde » viennent au premier plan de multiples interrogations, de la « souffrance au travail » à la gestion de crises, de l’aménagement du temps de travail à la « guerre » des talents, en passant par la « marque employeur » … pour les directeurs des ressources humaines des secteurs privé et public. Ce cycle de séminaires, d’une durée de 3 ans, est destiné à celles et ceux qui savent que l’exercice de responsabilités en matière de « ressources humaines » requiert de poser sur le monde un regard nouveau.