Les sciences de la cognition jettent une lumière entièrement neuve sur la manière dont se forment nos pensées, nos affects et nos comportements. Elles annoncent des transformations profondes de la vie des entreprises et de la société en général.
Ce séminaire propose à des dirigeants des secteurs public et privé de se familiariser avec quelques-uns des concepts-clés, des méthodes et des acquis de ces recherches qui rompent avec les conceptions traditionnelles de la psychologie et des sciences humaines.
Prendre conscience des biais qui affectent nos jugements, porter un regard mieux informé tant sur nous-mêmes que sur autrui, comprendre comment se construisent les consensus et naissent les désaccords – autant de sujets que ce séminaire abordera en jetant des ponts entre un corpus de connaissances scientifiques de haut niveau et nombre de situations et d’exemples concrets dont les participants saisiront aussitôt la pertinence au regard de leur pratique professionnelle.
Au fil de cinq séances de travail en soirée réparties sur un quadrimestre, complétées par une demi-journée de formation et d’une demi-journée de synthèse, des dirigeantes et dirigeants venus de divers horizons (au nombre de quinze au maximum) auront une occasion unique de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux perspectives inédites que les sciences cognitives ouvrent au management, dans des dimensions aussi essentielles que la communication, la coopération, la confiance, l’aptitude ou la résistance au changement, l’intelligence collective latente dans les organisations.
Intervenants
Calendrier du séminaire
Tarifs et inscriptions
Pour en savoir plus : contactez l’Institut de l’ENS