NOS SEMINAIRES

Face à l’irruption des crises des sociétés contemporaines dans l’entreprise

Face à l’irruption des crises des sociétés contemporaines dans l’entreprise

Francis_Wolff

 

Séminaire dirigé par Francis Wolff, Professeur de philosophie à l’Ecole normale supérieure et auteur, notamment, de Notre humanité, d’Aristote aux neurosciences (Fayard 2010) et de Pourquoi la musique ? (Fayard, 2015).

 

8 sessions – de novembre 2015 à février 2016

 

Les contradictions qui traversent la société française et internationale se répercutent désormais directement dans le quotidien des entreprises, interpellent leurs dirigeants et pèsent sur leur stratégie.

Certes, l’entreprise n’a jamais été une enceinte close où n’entraient pas les problèmes de l’époque. Mais elle l’est moins que jamais. Des débats qui relevaient principalement du politique deviennent aujourd’hui, sans transition, des questions de management. Jusqu’où faire droit, par exemple, aux exigences de reconnaissance minoritaires ? Sont-elles une menace ou une chance pour la société et pour l’entreprise ?

Ni les techniques de gestion, ni les commentaires au jour le jour des médias ne peuvent suffire à éclairer les managers sur ce qui est en jeu, encore moins à les armer pour y faire face.

L’apport des sciences humaines et sociales (philosophie politique, science politique, sociologie, etc.) peut en revanche être mobilisé pour cerner et expliciter les concepts qui sous-tendent les demandes nouvelles que personnels, clients, élus, ONG, institutions internationales et groupes de pression de toute nature adressent aux organisations.

Ce séminaire de réflexion stratégique, animé par un grand philosophe, donnera à une douzaine de cadres dirigeants des clés de compréhension et de solides outils d’analyse pour mieux faire face aux défis inédits auxquels ils sont confrontés et repérer les signes avant-coureurs de mutations plus profondes encore qui s’annoncent déjà.

Il leur offrira également une occasion de prendre du recul et de partager expérience et pistes d’action, en petit comité, avec des intervenants de haut niveau et entre pairs.

 

PROGRAMME

 

Séance introductive (4 novembre 2015)

Présentation générale des problématiques abordées au cours du séminaire et discussion de quelques notions clés transversales : morale, éthique, déontologie.

 

La crise de la représentation (25 novembre 2015)

Avec Gilles Finchelstein, Directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études de Euro RSCG Worldwide, auteur de La dictature de l’urgence, Fayard, 2011.

La légitimité des élus / des dirigeants et des institutions est partout remise en cause par de nouvelles formes de démocratie directe, portées par l’émergence d’une société numérique de masse. Quelles nouvelles formes de légitimité émergent ? Sur quelles idées de la démocratie prennent-elles appui ?

 

La crise contemporaine de la laïcité (2 décembre 2015)

Avec Jean Baubérot, titulaire de la chaire d’« Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École pratique des hautes études, et auteur de Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas, Maison des Sciences de l’Homme, 2015.

Naguère la religion devait être cantonnée à la sphère privée. L’entreprise relève-t-elle de l’espace public ou de l’espace privé ?

 

Intégration et multiculturalisme (16 décembre 2015)

Avec Sophie Guérard de la Tour, Maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et auteur de Vers la République des différences, Presses Universitaires du Mirail, 2009,.

La tradition républicaine française était opposée à toute forme  de multiculturalisme. Où commence et où s’arrête le multiculturalisme du point de vue de l’entreprise ?

 

L’autorité en question (6 janvier 2016)

Avec Charles Girard, Maître de conférences, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et co-auteur de La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux, Hermann, 2010.

Les hiérarchies verticales traditionnelles (expérience, connaissance, expertise) sont désormais confrontées à une demande croissante de relations symétriques et horizontales, mais aussi de sécurité et de protection. Que peut le management face à ces exigences nouvelles et contradictoires ?

 

Où va l’écologie ? (20 janvier 2016)

Avec Dominique Bourg, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, ex- Président du Conseil sociétal d’EDF, et du « Comité développement durable » de Generali Investments France (2007 – 2013).

Le concept désormais bien ancré de « protection de l’environnement » (gestion des déchets, pollution atmosphérique ou océanique, réchauffement climatique, etc.) est-il en train d’être dépassé par de nouvelles exigences beaucoup plus radicales, comme celles de « défense de la nature en tant que telle » ? Quels en sont les principes et les conséquences ?

 

De quoi l’entreprise est-elle responsable ? (3 février 2016)

Avec Francis Wolff

Responsabilité collective, responsabilité en l’absence de faute… Comment se transforme le concept de responsabilité dans le monde contemporain ? Avec quelles conséquences pour les dirigeants ?

 

Séance de conclusion (17 février 2016)

Interventions des participants et discussion générale.

 

Chaque rencontre se tiendra à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5ème, de 19h à 22h.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

 

La participation à l’ensemble du cycle, comportant 8 sessions de 3 h environ, est de 7 000€ HT, soit 8 400€ TTC par personne. Ce montant comprend les frais d’inscription, de restauration et de documentation. 

Le nombre de participants est limité à 15.

Le règlement est à faire parvenir à l’Institut de l’Ecole normale supérieure (I-ENS), 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Pour toute information, contacter : institut@ens.fr ≈ tél : 01 46 33 67 14 et 07 82 70 83 60

Téléchargez ici le bulletin d’inscription.