Qui sommes-nous ?

Pierre Cohen-Tanugi

Pierre Cohen-Tanugi, Directeur de l’Institut

 

Pierre Cohen-TanugiPierre Cohen-Tanugi est directeur de l’Institut de l’École normale supérieure. Il est par ailleurs directeur de la prospective et de la recherche du Groupe La Poste.

Il a été directeur général du groupe Gallimard de 1991 à 2000. Ce groupe comprend notamment, outre les Editions Gallimard, les maisons Denoël, Mercure de France, Gallimard Jeunesse et Guides Gallimard. Gallimard est également le troisième distributeur français de livres. Il a fait l’acquisition des Editions Flammarion en 2012.

Avant de rejoindre Gallimard, Pierre Cohen-Tanugi a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe verrier nord-américain Corning (1977-1988), où il a occupé diverses fonctions en marketing et en finance, avant d’être nommé Vice-Président de Corning Europe et directeur général de la division génie chimique.

Il a exercé entre 1988 et 1991 des fonctions de directeur des investissements dans une filiale de Paribas.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (section des lettres) et docteur d’Etat es-sciences économiques de l’Université de Paris-I, Pierre Cohen-Tanugi est diplômé de la Harvard Business School (PMD, 1984).

Il est également médiateur agrée auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).