Qui sommes-nous ?

Marc Mézard
4 septembre 2015 Administrateur

Marc Mézard, Vice-Président de l’Institut

Marc Mézard est directeur de l’École normale supérieure depuis 2012. 

Spécialiste de physique statistique des systèmes désordonnés, il est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS et auteur de plus de 170 publications et de deux livres. Il a aussi dirigé le Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS) de l’Université Paris Sud, ainsi que le Laboratoire d’Excellence (Labex) PALM de cette université qu’il a contribué à fonder. Il a également occupé des postes de chercheur invité dans plusieurs grandes universités étrangères.

Ses travaux l’ont  amené à travailler dans diverses branches de la science, en physique de la matière condensée (systèmes vitreux), mais aussi à l’interface avec la biologie (propriétés des molécules biologiques, réseaux de neurones), en théorie de l’information (codes, acquisition comprimée), en informatique théorique (satisfaction de contraintes, problèmes de couplage et de voyageur de commerce), ainsi qu’en finance (allocation d’actifs, dynamique du carnet d’ordre, répartition des richesses).

Ces travaux ont été reconnus par l’attribution de nombreuses distinctions, dont la médaille d’argent du CNRS en 1990, le Prix Ampère de l’Académie des sciences, en 1996, le prix Anatole et Suzanne Abragam de l’Académie des Sciences, ainsi que deux récompenses étrangères, le Prix Humboldt en 2009, et le Prix Onsager de l’American Physical Society en 2016.