Frédéric Worms, Vice-Président de l’Institut
Né en 1964, Frédéric Worms est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie (1986), titulaire d’un doctorat de philosophie de l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand (1995) et d’une HDR (2004).
Avant de rejoindre l’ENS en 2013, il est a été maître de conférences puis professeur à l’université Lille-III où il a créé le master “éthique du vivant” en 2007. Il a aussi été professeur invité à l’université de Californie à Berkeley, à l’université de l’Essex, à l’université de Californie à Los Angeles, à l’université de Ritsumeikan, et à l’université de Chicago.
Il est professeur au département de philosophie de l’ENS depuis 2013 et, depuis 2004, il dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, composante de l’équipe de recherche “République des savoirs : lettres, sciences, philosophie” (UMR ENS-CNRS-Collège de France), dont il a été directeur adjoint.
En 2015, il est nommé par Marc Mézard directeur adjoint lettres et sciences humaines de l’ENS pour un mandat de trois ans, renouvelé depuis. Il a notamment porté la création du programme “médecine-humanités”
Depuis le 16 mars 2022, Frédéric Worms a succédé à Marc Mézard au poste de Directeur de l’École normale supérieure.
Frédéric Worms a par ailleurs été aussi membre du conseil national d’éthique entre 2013 et 2021.