Participantes

Liste des participantes au séminaire l’École des Femmes

SÉVERINE ADAMI-RENAUD
Depuis cinq ans dans le Groupe Lafarge, elle est actuellement contrôleur financier de l’activité ciment dans les pays émergents, après avoir été chargée de la coordination du bureau du président-directeur général, et responsable stratégie pour l’Amérique latine et l’Europe de l’Ouest. Précédemment, Séverine a passé huit ans dans le conseil en stratégie et management (Bossard-Gemini Consulting, Kea&Partners), travaillant plus particulièrement sur des sujets marketing-vente dans des contextes internationaux. Elle est diplômée de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de l’INSEAD.

NATHALIE ALZAC
Directrice juridique du groupe McCann en France. Après des études et un magistère en droit spécialisé dans les nouvelles technologies, elle est entrée au hasard d’un stage dans le monde de la publicité et ne l’a pas quitté. Elle affectionne particulièrement ce monde créatif qui se tient à la frontière des différentes disciplines du droit et en concentre les énergies. Intéressée par la philosophie, la spiritualité, la condition des femmes et le sport, elle partage sa vie entre Paris et une petite exploitation agricole en Poitou-Charentes, reprise en 2004 avec sa sœur. Autant de choix guidés par la volonté de vivre pleinement sa vie, de ne pas cloisonner et opposer les choses, mais de comprendre les liens qui existent entre tout.

PASCALE ANDERSON MAIR
Après une carrière de 28 ans dans les ressources humaines avec une prédilection pour les secteurs créatifs (musique : BMG, design : Landor et publicité : Publicis WW) dans un contexte international et de conduite du changement, Pascale a rejoint le cabinet de Stratégie RH Misceo. Un pied en Angleterre, un pied en France par son mariage à un Britannique, sa vie professionnelle dans les deux pays et un cursus à Oxford et HEC « coaching and consulting for change », Pascale est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du DESS « Emploi et développement social dans l’entreprise » de l’IEP.

CLÉMENCE DE LA BACHELERIE
Après avoir fait l’Edhec et un master of finance, Clémence, 26 ans, rentre chez Price Waterhouse Cooper, cabinet d’audit financier, et accomplit de nombreuses missions dans des banques et sociétés d’assurances. Elle s’épanouit dans le sport et plus spécifiquement les sports de glisse.

VÉRONIQUE DE LA BACHELERIE
Après une expérience de cinq ans au sein d’un cabinet d’audit international, diplômée de l’ESCP et de l’expertise comptable, Véronique a rejoint la direction financière du groupe Société générale où, en tant que responsable du service coordination puis directrice de la comptabilité du groupe, elle a mené de grands projets d’organisation et d’évolution des systèmes d’information comptable et financière. Elle a aussi dû relever les défis d’un dirigeant opérationnel en tant que directrice déléguée d’une filiale de crédit-bail immobilier. Véronique est aujourd’hui directrice financière des réseaux de détail en France du groupe Société générale. En tant que présidente de l’association Féminin by Société générale, le réseau des femmes cadres de la Société Générale, elle agit pour la promotion de la mixité à tous les niveaux de l’encadrement : programmes de « mentoring », groupes de réflexion sur les freins et les actions possibles, conférences destinées à sensibiliser l’encadrement et les femmes cadres, déjeuners avec les membres des comités de direction destinés à leur faire prendre conscience de la situation de la mixité dans leur direction. Elle est mariée et a trois enfants.

SOPHIE BARBIER
Depuis 2011, elle travaille à la Caisse des dépôts et consignations, direction des Finances (gestion de bilan). Auparavant, elle a travaillé au Fonds de réserve pour les retraites (investissement socialement responsable) et au ministère des Finances (prévisions économiques à la direction générale du Trésor). Sophie est ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan (Sciences économiques et sociales) et de l’École nationale d’administration (Promotion René-Cassin).

STÉPHANIE BILLET
Chargée de mission auprès du directeur financier du groupe Lafarge, 15 ans d’expérience dans des domaines variés de la finance allant de l’audit à la communication financière en passant par la consolidation et la gestion de projet. Un environnement en perpétuel mouvement, tantôt de croissance, tantôt de rigueur, chaque variation ayant été l’occasion de formidables défis. Stéphanie est diplômée de l’École supérieure de commerce de Rouen et partage son temps libre entre ses vieux livres poussiéreux pour satisfaire sa passion pour l’histoire et ses deux chères têtes blondes (au féminin…).

SYLVIE DANGELSER
Elle dirige aujourd’hui l’Éducation permanente du groupe L’Oréal au niveau international, après un parcours de 30 années dans cette maison, dédiée au métier de la beauté. Aussi passionnant qu’un voyage dans la psyché des femmes, son parcours a démarré dans le marketing des produits grand public, puis s’est poursuivi « chez les pros », au marketing des produits pour les coiffeurs. C’est au pays des figaros qu’elle a rejoint le métier des relations humaines pour se consacrer désormais à développer des talents : 5 années de Direction internationale des ressources humaines dans une des divisions du groupe et 8 ans au service de l’Éducation permanente. Des années avec une attention particulière pour les jeunes femmes qui, comme des funambules, cherchent leur équilibre sur le fil tendu entre la carrière et la famille.

DANIÈLE DAOUPHARS
Elle est aujourd’hui chargée de mission auprès du directeur financier du groupe Lafarge, après 20 ans d’expériences variées dans le Groupe, tant en opérationnel qu’au corporate, dans le domaine de la finance et de la gestion. Diplômée de l’École supérieure de commerce de Rouen, elle a débuté sa carrière chez Deloitte.

ALEXANDRA DAVID
Les sept premières années de sa carrière chez Sephora la conduisirent des magasins au poste de directrice RH Balkans. Alexandra David occupe aujourd’hui, à 29 ans, le poste de directrice projets développement RH au sein de la direction RH du groupe LVMH. Elle participe au développement et à l’implantation à l’échelle mondiale du programme pour la mixité et l’accès des femmes aux postes clés. Elle travaille également sur les projets visant la mobilité interne et le recrutement des hauts potentiels. De nationalité roumaine, elle est diplômée de l’Académie nationale roumaine des études économiques et d’un MBA du CNAM (Conseil national des Arts et Métiers) Paris et de l’INDE (L’Institut national du développement économique).

ANNE DOIZY
Fille de pub. Un parcours qui démarre dans le groupe Publicis, se poursuit dans le groupe TBWA France et depuis 2004 chez JWT, une agence anglo-saxonne à Paris. Directrice générale depuis 2010 en charge de problématiques locales et internationales liées au développement des entreprises. Très impliquée par les sujets de management : mise en place d’une politique de diversité et d’accompagnement des jeunes talents, de plus en plus intéressée par la condition féminine et tous les sujets liés à la nouvelle dynamique des femmes.
 Mise en place depuis 4 ans d’un observatoire de cette nouvelle dynamique pour montrer aux entreprises comment les femmes sont passées de la revendication à l’action et casser les clichés ou les stéréotypes qui pèsent encore trop lourdement dans les campagnes publicitaires du monde entier.

STÉPHANIE DURROUX
Diplômée de HEC, Stéphanie Durroux commence sa carrière dans l’édition imprimée chez Hachette Livre (groupe Lagardère) avant de rejoindre le secteur de l’édition numérique au sein du groupe Michelin Travel Publications, comme directrice marketing et communication de la filiale ViaMichelin. Elle rejoint ensuite le groupe Pernod Ricard en 2004 et y travaille pour la marque de cognac Martell, d’abord en Chine à un poste de directrice de marque locale (basée à Shanghai), puis à un poste de direction de marque internationale. Depuis 2010, Stéphanie Durroux est directrice de marque internationale du portefeuille Champagne du groupe Pernod Ricard (marques GHMUMM et Perrier-Jouët).

ANOUCK DURANTEAU-LOEPER
Diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris, Anouck a débuté sa carrière en tant que consultante chez McKinsey & Co avant de rejoindre LVMH d’abord comme chef de projet stratégie à la division Mode puis comme directrice Maroquinerie et accessoires de Céline. Mariée et mère de deux enfants, elle essaie de trouver la recette pour combiner vie de famille et mission accomplie !

MAURICETTE FEUILLAS
De formation universitaire, Mauricette Feuillas a rejoint le groupe La Poste en 1980 et y a réalisé toute sa carrière. Elle s’est occupée de 2005 à 2012 du développement managérial des cadres dirigeants du groupe La Poste. Dans ce cadre, elle a pu mettre sa sensibilité artistique au service du développement managérial en intégrant des détours pédagogiques par l’art, l’opéra, le théâtre et la peinture. Elle s’est ainsi intéressée aux processus créatifs des artistes contemporains en les confrontant aux processus de management dans l’entreprise. Elle est depuis mars 2011, directrice du musée de La Poste, et elle a à cœur le rapprochement du monde de la culture et celui des entreprises.

VALÉRIE GAUDART
Âgée de 41 ans, elle travaille depuis plus de 15 ans dans le monde de l’entreprise, chez GDF SUEZ, où elle est responsable du service Gouvernance & Marketing RH à la DRH groupe. De formation commerciale et IEP Paris, elle a exercé différentes responsabilités dans les métiers complémentaires que sont la communication, le marketing et les ressources humaines (notamment DRH d’une Business Unit opérationnelle). Elle est par ailleurs passionnée de voyages et de cinéma… bollywoodien notamment. Elle écrit des nouvelles pour les enfants pendant ses heures disponibles.

AURÉLIE GUIMARD
Âgée de 38 ans, Amélie mène depuis 15 ans une carrière au sein du groupe L’Oréal, en France et à l’étranger. Elle a travaillé à New-York, à Londres et en Europe du Nord. En charge de direction marketing, elle a à cœur d’intégrer le développement durable et l’art du détail dans ses projets.

SUSAN GUSTAFSSON
Titulaire d’un diplôme de Master of Laws en droit international et droit communautaire de l’Université de Lund (Suède) et de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), elle a rejoint la direction juridique du groupe Pernod Ricard en décembre 2003 en qualité de Corporate Legal Counsel et a travaillé notamment sur les dossiers de fusions et acquisitions (Allied Domecq 2005, Absolut 2008). Elle a rejoint Martell Mumm Perrier-Jouët (filiale importante du groupe Pernod Ricard) en qualité de directrice juridique et membre du Comité de direction en 2008. Auparavant, elle a travaillé pour des cabinets d’avocat en France ainsi qu’à l’étranger tels que Linklaters, Vinge et Landwell & Associés.

ANNE-GAËL LADRIÈRE
Experte en stratégie de marque, elle a effectué toute sa carrière côté conseil aux annonceurs, au sein d’agences aux disciplines variées (publicité, digital, conduite du changement, éditorial, média), ce qui lui permet d’apporter une vision transversale des points de contact entre une marque et ses publics. Convaincue que le passage à l’ère numérique constitue une révolution passionnante, elle s’attache à décrypter les tendances digitales et leur impact sur les marques et les organisations, les usages et les mentalités. Directrice du planning stratégique chez MEC France, agence média du groupe WPP, de 2007 à 2013, désormais consultante indépendante et chargée de cours sur la communication des marques de luxe, elle est diplômée de Sciences Po Paris (1992) et titulaire d’un DEA « Gouvernement comparé » de Paris I-Sorbonne.

HÉLÈNE MARCHAND
Diplômée de l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris), Hélène fait ses armes pendant cinq ans dans le conseil en stratégie et management, chez AT Kearney, en travaillant principalement pour des entreprises industrielles à l’international.
Toujours attirée par l’industrie, Hélène rejoint un de ses clients il y a huit ans, SGD, (ex Saint-Gobain Desjonquères, fabricant de flacons en verre). Elle est actuellement en charge du plan de transformation de l’activité Parfumerie de SGD, après avoir été directrice commerciale et marketing des activités parfumerie et pharmacie. Elle vient récemment d’agrandir sa famille avec l’arrivée d’un troisième enfant.

VÉRONIQUE POULARD
DRH filière risques du groupe Société générale. Après une expérience de consulting, Véronique a rejoint la Banque d’investissement et de financement (BFI) du groupe Société générale où elle a effectué des missions de supervision des activités de marché à Londres et en Afrique de Sud. DRH au sein de la BFI puis directeur de la gestion et du développement des talents et cadres dirigeants du groupe, elle a notamment mis en place la politique de diversité et de développement des talents du groupe s’appuyant sur la création d’une « Corporate University » où des programmes sur mesure ont été développés. Elle est maintenant DRH de la fonction risques avec une mission groupe de coordination des actions RH pour la diffusion d’une culture risque renforcée.

ESTELLE RIVALS
Estelle a fait une grande partie de sa carrière à l’international. Après des études de marketing aux États-Unis et une première expérience professionnelle en Allemagne, elle fait son MBA à l’IESE Business School à Barcelone. Elle rejoint en 1996 le groupe de vins et spiritueux anglais Allied Domecq où elle occupera différents postes dans la fonction RH en Angleterre, Espagne, Allemagne, Europe Centrale. Elle intègre le groupe Pernod Ricard en 2006 dans le cadre de l’acquisition d’Allied Domecq et rentre en France comme Deputy HR Director pour la zone Europe, puis DRH de la filiale française Pernod. Elle a récemment rejoint la holding de Pernod Ricard comme Global HR Project Director. Un des projets qu’elle pilote la passionne particulièrement : développer la diversité au sein du groupe et, en particulier, augmenter le nombre de femmes sur les postes-clés.

LYSIANE SOUBEYRAND
Quinze années d’expérience en communication institutionnelle et politique lui ont permis d’accompagner pendant trois ans la communication et les relations presse du gouvernement au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (2002-2005). Devenue spécialiste de la communication de crise en participant aux réformes sociales et économiques, Lysiane a accompagné la modernisation du service public de l’emploi née de la fusion de l’ANPE et des Assedic. Elle est depuis quatre ans directrice de la communication et des relations institutionnelles de Pôle emploi.

CATHERINE TANNEAU
Diplômée d’HEC (1985) et formée au coaching individuel, Catherine est actuellement associée et dirigeante de Variations international, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes. Elle a une expérience professionnelle de plus de 25 ans, avec des responsabilités opérationnelles et managériales dans plusieurs pays européens au sein de cabinets de conseil internationaux (Mc Kinsey, OC&C…), de banques d’affaires et comme directeur de la stratégie et du marketing dans le groupe Lagardère. Depuis plus de 16 ans, elle se consacre au conseil en management et à l’accompagnement de dirigeants et de leurs équipes. Elle a créé un cycle de formation au coaching individuel et d’équipes certifié ACTP par l’International Coaching Federation : Activision CIEO.

BLANDINE THIBAULT-BIACABE
Avocat de formation. Elle a exercé pendant une dizaine d’années comme avocat d’affaires auprès de la cour d’appel de Paris.
Elle a rejoint L’Oréal en juin 1998 pour occuper différentes responsabilités au sein de la direction des relations sociales du groupe, puis de la direction des relations humaines en qualité de directrice des ressources humaines.
Depuis juin 2011, elle exerce les missions de directrice juridique des relations humaines pour le groupe.

AMÉLIE VIRAT
38 ans, titulaire du Master de l’université Paris IX Dauphine « Audit and Financial Advisory », centré sur la conception et la mise en œuvre des missions d’audit financier. Directrice du Contrôle de Gestion Groupe de Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, Amélie Virat a commencé sa carrière en 1997 chez Arthur Andersen.

MARINE VORON
Diplômée de Dauphine et d’un DESS en droit du travail à Paris I Sorbonne, Marine débute sa carrière dans les ressources humaines chez Louis Vuitton, puis au sein de la holding du groupe LVMH, avant d’occuper un poste de chargée de missions auprès de la DRH du groupe LVMH. Pendant cette période Marine travaille en particulier sur la place des femmes et leur développement au sein de ce Groupe. Il faut de l’énergie et de l’enthousiasme quand on a un mari globe-trotter et aventurier, deux petites filles pleines d’envies et un poste de responsable développement RH chez Sephora !