Diversité

charte diversitéÉtymologiquement, « diversitas » dit une « contradiction », une « opposition ; « divertere » signifie « se détourner ». Il peut y avoir multiplicité d’éléments sans qu’il y ait entre eux aucune diversité. Plus que le simple multiple, la diversité suppose qu’il y ait des différences. Mais tant que la différence n’est que de nuance, nous sommes dans la variété : à l’intérieur d’une même espèce, on parle de variété ; entre les espèces, on parle de diversité.
La diversité dans les entreprises traite souvent des différences visibles, factuelles à l’intérieur de l’espèce humaine, comme le sont l’âge, le genre, l’origine ethnique et le handicap. C’est en réalité la variété humaine qui se trouve catégorisée pour mieux assurer par exemple une égalité de traitement.
Outre le dessein humaniste qui animerait une entreprise au titre de sa responsabilité sociétale, ces différences humaines, visibles (âge, genre…) ou moins visibles (culturelles, formation, orientation sexuelle…) constituent autant de moyens présumés pour favoriser une diversification des points de vue propres à stimuler l’innovation et améliorer la prise de décision. Elle permet également au sein de l’équipe d’intégrer davantage de paramètres, d’objections, ce qui rend plus pertinentes les décisions.
Mais la conformité souhaitée aux valeurs, au code de conduite, aux pratiques de comportement standards ou spécifiques à chaque organisation, concourent à uniformiser les individus plus qu’à les différencier… Uniformité par rapport à un modèle masculin, blanc, manager global formé aux techniques du management moderne.
Dans ce contexte, la diversité n’est pas garantie et reste à construire. Car réaliser la diversité, c’est faire en sorte qu’il y ait réellement, en interne, présence de divergences de vue. S’ouvrir à la diversité, c’est s’ouvrir à la possibilité de la divergence. Cela suppose de poser un cadre autorisant l’expression par chacun de sa différence, permettant de faire dialoguer ces différences pour les confronter et les amener à se dépasser en un point de vue supérieur, décourageant les comportements conformistes ou courtisans.
Cela suppose également un engagement plus personnel à ne pas en rester à une simple opinion, une simple perception, à s’obliger à penser et à cultiver un autre regard, à se mettre à la place de l’autre, à s’ouvrir sur le monde. Une authentique pluralité (diverse) de points de vue stimule la créativité comme l’innovation et c’est de la contradiction que provient tout progrès.


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