Diversité

charte diversitéÉtymologiquement, « diversitas » dit une « contradiction », une « opposition ; « divertere » signifie « se détourner ». Il peut y avoir multiplicité d’éléments sans qu’il y ait entre eux aucune diversité. Plus que le simple multiple, la diversité suppose qu’il y ait des différences. Mais tant que la différence n’est que de nuance, nous sommes dans la variété : à l’intérieur d’une même espèce, on parle de variété ; entre les espèces, on parle de diversité.
La diversité dans les entreprises traite souvent des différences visibles, factuelles à l’intérieur de l’espèce humaine, comme le sont l’âge, le genre, l’origine ethnique et le handicap. C’est en réalité la variété humaine qui se trouve catégorisée pour mieux assurer par exemple une égalité de traitement.
Outre le dessein humaniste qui animerait une entreprise au titre de sa responsabilité sociétale, ces différences humaines, visibles (âge, genre…) ou moins visibles (culturelles, formation, orientation sexuelle…) constituent autant de moyens présumés pour favoriser une diversification des points