Le désir des femmes ? Multiple, ambitieux, exigeant, affamé, insatiable… Mais au fond, que veut la femme ? C’est, de l’aveu même de Freud, la grande question que lui, père de la psychanalyse, aura laissée en suspens. Élémentaire mon cher Sigmund ? Pas vraiment…
Car une fois éliminée LA femme qui n’existe pas (dixit Lacan), au profit de la singularité et la diversité des femmes et de leurs désirs, l’équation demeure complexe, à l’image des femmes me direz-vous.
Aujourd’hui, les femmes désirent être désirées autant qu’elles désirent réaliser leurs propres désirs. Ainsi, elles désirent accéder à l’égalité avec les hommes, mais sans renier leur féminité. Elles désirent l’égalité dans l’amour, pas dans la guerre. Si elles veulent la part des sexes (et leur part de sexe !), elles ne veulent pas la guerre des sexes. Cette égalité, elles désireraient que les hommes la leur offrent de bon cœur et par amour, pas la leur prendre. Parce qu’elles le méritent, elles veulent être reconnues. Reconnues et aimées.
Pas facile d’ailleurs pour les hommes d’aujourd’hui d’être à la hauteur de ce désir en marche, qui en veut toujours plus, qui a beau être pacifiste mais n’en est pas moins un peu tyrannique. Paradoxal, mon cher Sigmund…