Beauté

vénus beautéLa beauté fascine. Rien n’est plus difficile pourtant que de décrire la beauté d’un être. Belle, trop belle ? Pour qui ? Existe-t-il une beauté universelle ? Qui détient la vérité ? Les miroirs magiques assurément. Dans le conte des frères Grimm déjà, la méchante reine interroge son beau miroir tous les matins inlassablement, c’est ainsi qu’elle apprend que Blanche Neige la surpasse. La beauté serait-elle impardonnable ? En tous cas, elle dérange à en juger les qualificatifs jamais neutres dont on l’accable. Manipulatrice, dominatrice, souveraine, fatale, insoutenable, à couper le souffle et même du diable.
Alors Beauté : fardeau ou don ? La plus célèbre des beautés, Vénus, est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Rien que ça. Et tout comme sa copine Aphrodite dans la mythologie grecque, « on » en entend des vertes et des pas mûres sur leurs coucheries, leurs tromperies, etc. Mais ce que l’on sait moins sur cette déesse latine, c’est qu’elle est aussi une déesse guerrière qui a même aidé Jules César à fonder Rome.
Et toc. Pas mal pour une beauté, non ? Non parce qu’on essaierait de nous faire gober que Vénus = Beauté un point c’est tout. Et qu’aujourd’hui encore, une femme belle n’est bien souvent qu’une belle femme sans intelligence. On ne dira pas merci aux philosophes à ce sujet et notamment à M. Kant. À ses yeux « la femme confond le savoir et l’ornement tant elle est prisonnière de l’apparence ».
Geneviève Fraisse dénonce : « La beauté fait l’essentiel de la femme au point d’établir une contradiction entre le corps et l’esprit. User de son esprit revient à perdre son corps. Peu de femmes par conséquent s’y risquent. » Merci Geneviève.
Et pourtant d’un point de vue social, nous savons bien ce qui peut être dit derrière « beauté » de l’esprit ou « beauté » physique d’ailleurs. Ce n’est pas qu’une question de génétique, de diététique ou d’optimisme. Non. La beauté veut dire confiance, assurance, présence, allure, maîtrise et respect même chez les femmes.

Illustration : Vénus génitrice – Jardin des plantes – © Pancrat – Creative commons.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z