Décider à la lumière des sciences cognitives
5 sessions de 19h00 à 22h30 et 2 sessions de 13h30 à 18h30
27 mars 2014 – de 19h00 à 22h30
Un éclairage nouveau – Daniel Andler – brève présentation des sciences cognitives, et un aperçu de l’étendue des implications pour les organisations ; échange approfondi avec les participants sur les questions qui se posent dans leurs organisations.
10 avril 2014 – de 19h00 à 22h30
Le cerveau et l’action – Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous agissons ? En quel sens décide-t-il pour nous ? Notre cerveau évalue, à notre insu, l’effort qui nous attend et les gratifications que nous espérons, et nous pousse, ou non, à passer à l’acte.
29 avril 2014 – de 13h30 à 18h30
Première demi-journée d’étude : Les pathologies de la décision individuelle – À partir d’études de cas discutées en commun seront mises en évidence quelques illusions qui affectent nos raisonnements de façon systématique, même face aux problèmes les plus simples.
15 mai 2014 – de 19h00 à 22h30
Les limites des petits groupes – Les décisions sont généralement prises dans de petits groupes homogènes, vulnérables au groupthink et aux cascades informationnelles. Pour déjouer les pièges de la rationalité collective, peut-on développer le critical thinking ? Peut-on faire jouer les émotions dans le bon sens ?
5 juin 2014 – de 19h00 à 22h30
Comment reconnaître les émotions chez soi et chez autrui, et peut-on les intégrer de façon positive aux processus de délibération et de décision ?
19 juin 2014 – de 19h00 à 22h30
L’inégale propagation des idées – Certaines idées, concepts, innovations « prennent », d’autres s’éteignent rapidement. Quels facteurs, individuels et collectifs, affectent-ils cette contagion, alimentée par la communication et les émotions ?
9 juillet 2014 – de 13h30 à 18h30
Deuxième demi-journée d’étude et session de conclusion. Le thème de la première partie de cette journée sera La confiance. Toujours à partir d’études de cas, les participants s’interrogeront sur ce phénomène, aussi crucial qu’évanescent, de la confiance au sein d’une organisation ; comment et quand faire confiance aux autres, alors que les sciences cognitives montrent à quel point l’intuition peut nous tromper, et les processus décisionnels agir à notre insu ?
Vers 17h00, deux conférenciers prestigieux, Scott Atran et Stefana Broadbent, montreront, dans des domaines complémentaires, quelles perspectives profondément novatrices émergent de la convergence des sciences cognitives et de l’anthropologie.
Les intervenants, parmi lesquels Jean Baragtin, Etienne Koechlin, Alberto Masala, Hugo Mercier, Olivier Morin, Mathias Pessiglione (sous réserve) sont tous membres de l’Institut pour l’étude de la cognition de l’Ecole normale supérieure ou en sont issus. Cet institut, fondé par le professeur Andler, fait partie des 30 centres français, toutes disciplines confondues, à avoir obtenu le label « Labex » avec la meilleure mention. Il est devenu en peu d’années l’un des principaux centres mondiaux dans le domaine émergent des sciences cognitives.
Le séminaire sera animé par le Professeur Daniel Andler et Elena Pasquinelli.