Manager à la lumière des sciences cognitives
8 Sessions de Janvier à juillet 2013
Les sciences de la cognition jettent une lumière entièrement nouvelle sur la manière dont se forment nos pensées, nos affects et nos comportements. Ce séminaire propose à des dirigeants des secteurs public et privé de se familiariser avec quelques-uns des concepts-clés, des méthodes et acquis de ces recherches qui rompent avec les conceptions traditionnelles de la psychologie et des sciences humaines.
Diriger aujourd’hui
6 sessions de janvier à juin 2013
Diriger aujourd’hui requiert de poser sur le monde un regard nouveau. S’exercer à distinguer les logiques enchevêtrées du réel, pour agir avec le plus possible de discernement au sein d’un monde en crise : ce séminaire est indispensable pour les décideurs des secteurs privé et public.
L’Ecole des femmes
10 sessions de janvier à décembre 2013
Une dizaine d’entreprises envoient deux cadres dirigeantes à ce séminaire. A partir de rencontres mensuelles avec des chercheurs en sciences humaines (psychologues, ethnologues, sociologues, etc.), les participantes réaliseront un dictionnaire de l’Ecole des Femmes dont elles choisiront et écriront les entrées : amour, ambition, discrimination, enfant… Un temps et un lieu pour penser la condition des femmes dans la société contemporaine et pour faire évoluer les pratiques dans les entreprises.
Le leader initiateur de changement
5 sessions de 3 demi-journées de septembre à décembre 2013
Crises financières d’une ampleur inédite, révolutions géopolitiques, essor de la société connectée, déploiement du nouvel ordre environnemental, transformation des rapports managériaux avec l’arrivée des plus jeunes, montée en puissance de la responsabilité sociétale des entreprises… Les dirigeants ont plus que jamais besoin de comprendre un monde devenu plus complexe et de réévaluer leurs représentations et leurs modèles. Le propos de ce séminaire est de les y aider.
Profession DRH
9 sessions de septembre 2012 à juin 2013
En l’absence des repères symboliques que procurait un certain « ordre du monde » viennent au premier plan de multiples interrogations, de la « souffrance au travail » à la gestion de crises, de l’aménagement du temps de travail à la « guerre » des talents, en passant par la « marque employeur » … pour les directeurs des ressources humaines des secteurs privé et public. Ce cycle de séminaires, d’une durée de 3 ans, est destiné à celles et ceux qui savent que l’exercice de responsabilités en matière de « ressources humaines » requiert de poser sur le monde un regard nouveau.